la propriété par étages (PPE) est une forme de copropriété dans laquelle chaque copropriétaire a un droit exclusif d’utiliser et d’aménager une partie du bâtiment, appelée unité d’étage, qui peut être un appartement ou une villa mitoyenne, par exemple. Cette unité d’étage est délimitée de manière physique et géographique, et comprend l’ensemble des locaux et parties de l’immeuble qui sont soumis à ce droit exclusif de jouissance et d’utilisation.
En plus de cette unité d’étage, chaque copropriétaire d’une PPE a également une part de copropriété, qui porte sur l’immeuble tout entier. Cette part de copropriété est exprimée en millièmes, et permet de répartir les charges de la PPE entre les copropriétaires et de prendre des décisions lors des assemblées générales ordinaires (AGO) ou extraordinaires (AGE) de la copropriété.
Dans une PPE, il y a également des parties privées, sur lesquelles chaque copropriétaire a un droit exclusif de jouissance et d’utilisation (comme l’intérieur de son appartement, les murs internes non porteurs, la porte d’entrée de l’appartement, etc.), et des parties communes, sur lesquelles les membres de la PPE sont copropriétaires (la parcelle, les murs porteurs, le toit, le revêtement de façade, etc.).
En somme, la PPE est une forme particulière de copropriété dans laquelle chaque copropriétaire a un droit exclusif d’utiliser et d’aménager une unité d’étage, tout en étant copropriétaire de l’ensemble de l’immeuble avec les autres membres de la copropriété.
source : https://www.ge.ch/acquerir-logement-zone-developpement-ppe